Le turban, une mode intemporelle

Les turbans : Magazine Sears

Indéniablement le turban figure parmi les coiffures intemporelles et universelles, toujours à la mode et quelle que soit la mode!
A l’origine porté par les indiens sikhs et les arabes, le turban est un couvre chef viril et masculin, consistant en une longue bande de tissu fin en lin, en coton ou en soie, enroulée sur la tête. On le retrouve communément en Afrique et au Moyen-Orient sous différentes formes.

Puis, le turban traverse les frontières et les époques, et s’installe durablement dans la garde robe de la femme occidentale et orientale.
Sears -2Les modes anglaise, américaine et allemande s’en emparent. Le magazine de mode américain « Sears Catalog » de 1940 présente une gamme sublime de turbans, drapés, satinés, tressés, en soie, en velours, qui connaissent un franc succès.
Elégant, glamour, sophistiqué, mais aussi pratique car très simple à poser, il devient un accessoire incontournable pour toute femme distinguée.

En France, le couturier Paul Poiret fasciné par l’Orient, associe le turban à ses créations, notamment au fameux « Harem pants », et pose ainsi les contours du look bohème-chic. Au cours des années 1930, les silhouettes féminines aux formes structurées assortissent leur look d’accessoires de tête, élégants et lumineux, parmi lesquels le turban tient encore la vedette et gagne en popularité.

Ainsi, c’est tout au long de l’histoire de la mode que le turban inspire la Haute couture, et particulièrement les grands créateurs tels que Pierre Cardin, dès 1950, Yves Saint Laurent à partir de 1960, Azzedine Alaia et Jean-Paul Gautier depuis 1980, Prada en 2007… De nos jours, la créatrice française de haute chapellerie de luxe, Donia Allegue, revisite et modernise le turban de manière extravagante et flamboyante.

Crée par Cécilia Bea, la marque Païna Pulz met désormais la mode du turban à la portée de toutes les femmes élégantes et tendance. Elle propose des formes originales, des textures douces, des couleurs subtiles, qui sauront sublimer vos looks en un rien temps !

Femmes et turbans en 1942

Un commentaire sur “Le turban, une mode intemporelle

  1. Pingback: Vivez un "Noel autour du monde" , évènement chez Paina Pulz!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *