La Mode minimaliste : quand le « Less is more » devient une philosophie de vie

mode minimaliste

Le minimalisme est une tendance de mode qui apparaît dans les années 90 dans l’art pour contrer le courant du consumérisme. Simple mode passagère ou véritable style de vie ? Le minimalisme semble bien être une philosophie durable et indémodable soutenant l’ « être » plutôt que l’ « avoir ». Ainsi,  côté style, on privilégiera des coupes rigoureuses et symétriques, des matières nobles, des silhouettes radicales allant à l’essentiel et privilégiant la qualité à la quantité. Côté couleur, on se tournera plutôt vers des tons neutres comme le noir, le blanc, les nuances de gris, le nude ou encore le bleu. Le plus important réside dans le fait d’avoir la silhouette la plus épurée et éviter la surcharge.

Comment adopter un dressing minimaliste ? Petit guide stylistique à l’attention de toutes les femmes et nos Païnita qui souhaitent révolutionner leur dressing !

Conseil n°1 : Se limiter et trier

Adieu achats impulsifs, adieu placards remplis à craquer. Le secret réside donc dans la limitation d’achats coup de tête.

Chères Païnita, retroussons-nous les manches, ouvrons nos armoires et commençons par faire le tri dans notre garde-robe. Est-ce vraiment nécessaire d’accumuler 20 tops à volants, 10 jupes ou encore 15 jeans dont la moitié ne nous va plus? À quand remonte la dernière fois où j’ai mis ce pantalon? Posez-vous des questions sur l’utilisation de vos vêtements et n’hésitez à vous débarrassez d’un maximum d’affaires.

Le plus : organisez un vide-dressing pour les pièces peu portées et de marques ou revendez les sur des sites spécialisés comme Vinted, United Wardrobe ou encore Depoop pour récupérer de l’argent pour votre future nouvelle garde-robe. Et pour le reste, donnez-les à des associations (Emmaüs, Secours Populaire, Croix Rouge…).

Conseil n°2 : Le choix de pièces fortes et intemporelles

Tout d’abord, s’habiller de manière minimaliste permet d’acheter moins mais mieux. Les basiques resteront toujours nos meilleurs amis : ils nous mettent en valeur et facilitent la vie sans aucune prise de tête pour savoir comment s’habiller le matin.

Il faut tout d’abord lister des pièces essentielles qu’il faut avoir : par exemple, un jean brut ou clair, des basket blanches, un pull ou un t-shirt blanc ou noir, un blazer et un perfecto ou un manteau en laine camel…

mode minimaliste femme
Dressing minimaliste

Les coupes et les matières sont très importantes dans l’élaboration d’un dressing minimaliste. On oublie les matières complètement synthétiques et on évite les coupes peu flatteuses. Côté couleur, il faut définir les tons dominants qui feront notre marque de fabrique. Ainsi, le noir reste le plus simple à adopter, on peut y apporter des touches de vert, de bleu, de roses ou encore de rouge.

Au lieu de passer chez Zara ou H&M tous les jours en sortant du travail, investissez dans des pièces de qualité qui dureront. On se tournera vers des marques plus qualitatives : Acné Studio, COS, A.P.C ou encore Comme des Garçons

Économie garantie, c’est votre portefeuille qui vous remercie !

Conseil n°3 : Se laisser inspirer

Il n’est bien-sûr pas facile de se limiter dans sa manière de s’habiller et quand ce top à 15€ de chez H&M nous fait de l’oeil. Il faut donc réussir à trouver des sources d’inspiration et de motivation pour créer notre propre moodboard et style. Pour s’inspirer et se donner du courage, vous pouvez lire The Curated Closet de Annushka Rees et son blog qui explique comment se débarrasser de vêtements futiles et adopter un dressing de seulement 40 pièces.

Ces blogueuses au style minimaliste proposent des looks sublimes, simples mais efficaces que l’on peut copier facilement !

Figtny: cette bloggeuse new-yorkaise propose des tenus haut-de-gamme dans les tons noir, gris, blanc et nude, que l’on peut facilement reproduire en allant chez des enseignes plus abordables !

Josephine Hj : cette jeune danoise au style irréprochable mixe des pièces de créateurs à des pièces basiques pour effet sophistiqué et glamour.

Maish Kh : cette sublime londonienne prouve que le turban n’a jamais été aussi glamour, associé à un look minimaliste.

maish-kh

Pour toutes nos Païnita, le turban reste un accessoire phare pour une touche de féminité et glamour qui réhaussera une tenue minimaliste. Pour cela, misez tout sur le choix de la matière et de la couleur du turban : coup de cœur pour les turbans en soie, en crêpe et en cuir !

turban minimaliste soie gris
Turban minimaliste en soie grise

Côté créateur, zoom sur une jeune marque coréenne : ZOYE

Zoye sacs

Véritable ambassadrice du style minimaliste, la créatrice et designer Yehoon Kim propose des sacs et des accessoires basés sur le mélange entre la tradition coréenne et la tendance occidentale. Ceux-ci sont fabriqués à la main dans des matières et des tissus de haute qualité, et les designs proposés sont concrets, symétriques et hexagonaux.

Retrouvez  les créations de la marque ZOYE directement dans notre Concept Store Païna Pulz et venez rencontrer la créatrice le 13 novembre ! Vous recevrez bientôt votre invitation personnelle.

À très vite les Païnita!

Païna Event Zoye Meets Païna Pulz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *